Cerf aux bois

De quoi parle Cerf aux bois ?

Dans un lointain Royaume, sujet aux disettes et un peu trop prompt à intervenir dans les guerres de succession des Provinces désunies du Sud, les deux héritiers se livrent une lutte sans merci. Loin de la capitale, la forêt de Miramar offre nourriture et bois aux seigneuries alentours en application d’une coutume bien établie. Toujours selon la coutume, les femmes peuvent y hériter d’un titre et d’un domaine, ce que la Cour royale ne voit pas d’un bon œil. Aussi, lorsque le duc de Miramar, second prétendant au trône, et sa suite, sont exilés par le roi et la reine et trouvent refuge dans le duché de Miramar, offert au prince à sa naissance et réhabilité par sa marraine-fée, ils chamboulent cette organisation bien rôdée.

Diane ne l’entend pas de cette oreille. Chasseuse émérite, elle a hérité de son père du titre de baronne et du domaine d’Arrhée. Elle gère sa baronnie ruinée et protège ses gens avec le soutien plus ou moins indéfectible de ses trois frères cadets. Elle est profondément attachée à la forêt de Miramar, où les siens ont droit de chasse et de ramassage conformément à la coutume et nécessaires à leur survie.

Aussi n’hésitera-t-elle pas à affronter le duc et les siens, ainsi que la mystérieuse magie qui envahit Miramar.


Statut

En cours de soumission


Quelques inspirations musicales pour lire Cerf aux bois


Que lire en attendant ?

  • Dans la famille des références en roman historique sur la Renaissance, j’appelle la saga Fortune de France, de Robert Merle
  • Pour un roman de fantasy dans une atmosphère Renaissance, faites la connaissance du doux et loyal Page de l’Aurore, d’Astrid Stérin (grâce à laquelle j’ai découvert, et adoré, Fortune de France !)
  • Et puisqu’il s’agit d’une ré-écriture de contes, pourquoi ne pas découvrir l’original : La biche aux bois, de Madame d’Aulnoy ?
  • Ou de manière plus générale les ré-écritures de contes d’Angela Carter : La Compagnie des Loups, ou celles publiées par la maison d’édition Magic Mirror ?